Lucie Bonvalet

Nicolas Sarközy de Nagy-Bosca

Dernière modification
Mardi 29 Mai 2012 - 18:48
Sarkozy vocabulaire
Le 25 février 2008

Petit manuel d'oral à l'usage de la présidence de la République

Quand on vous invective en public, et que vous occupez une fonction publique, il existe plusieurs manières de faire.

Ainsi, à celui qui lui avait crié: "Connard!", l'ancien Président Jacques Chirac a répondu "Enchanté. Moi c'est Jacques Chirac."

Dans la même veine, le général De Gaulle, à qui un homme a hurlé "Mort aux cons!", a répondu "Vaste programme". L'exercice du pouvoir expose par nature à ces échanges sportifs. Ces altercations verbales offrent l'occasion de prouver une certaine hauteur. Le poste l'exige et, normalement, on s'y est préparé.

Ainsi, il est d'usage à la présidence de la République de faire preuve de distance, de grandeur d'âme et, si possible, d'humour courtois. Surtout quand la nature et divers facteurs inavouables vous prédisposent à se sentir meurtri par la moindre invective ou attaque personnelle.

Dans le même cas, Churchill à qui une dame avait lancé "Monsieur, vous êtes saoul" a rétorqué "oui mais vous êtes laide. Et demain, je serai à jeun." C'est fort en gueule, mais ça en a, de la gueule. Loin du "casse-toi, pauvre con!" qui appartient au champ lexical de jeunes éduqués dans la rue.

Description

Changement de présidence et changement de style au Salon de l’agriculture. L’événement était très apprécié de son prédécesseur Jacques Chirac, qui s’y prélassait presque. Là, c’est quasiment au pas de charge que Nicolas Sarkozy a inauguré la plus grande ferme du monde.
A mi-parcours environ, il s’est soudain vu vertement repoussé par un visiteur du salon auquel il s’apprêtait à à accorder une poignée de main. Ambiance surchauffée et cohue, le Chef de l’Etat s’est alors emporté: “Casse-toi, casse-toi pauvre con” a-t-il lancé, avant de reprendre son parcours mouvementé. Un écart de langage qui n’est pas sans rappeler sa colère face aux pêcheurs bretons.

Vidéo: Sarkozy au salon de l'agriculture

Et pour ceux qui n’avaient pas bénéficié de l’analyse lexicale suivante:


Per peur tcher tou tchou tchié
envoyé par Tiotevalisse

Source: www.2mots.fr