Sarkozy Vatican
Le 29 décembre 2007

Sarkozy au Vatican: "Plouc story", "Plouc attitude" et tutti quanti!

Tous les jours on voit des reportages dans les différents journaux télévisés. Mais la plupart ne montrent qu'une seule face. Ils sont montés, découpés pour ne laisser que ce que le bon peuple a le droit de savoir. Occultant souvent gaffes, comportements stupides et autres maladresses.

Dernièrement, le 20 décembre 2007, Nicolas Sarkozy a rendu visite au Saint Père au Vatican à l'occasion de la cérémonie pour son intronisation au titre de Chanoine honoraire de la Basilique romaine Saint-Jean de Latran.

Le reportage présenté au journal de 13h sur France 2 appelle quelques commentaires sur les "non-dits" et les "non-montrés".

Première "gaffe" : Nicolas Sarkozy est en costume civil au lieu de l'habit de cérémonie traditionnel pour cette intronisation. Habit que tous les prédécesseurs de Sarkozy ont porté. Par respect et par tradition. Lui non! Pourquoi?

Deuxième "gaffe" de NS : poignée de main au Pape au lieu du baisemain traditionnel, genre "Salut mon pote, ça kiffe chez toi?". Gaffe à ranger dans la même catégorie que les tapages d'épaules et autres effusions qui ont tant surpris Angéla Merkel et d'autres dirigeants. Notez que le naturel revient au galop un peu plus loin. Il ne peut s'empêcher d'agripper le bras du Pape.

Troisième(s) "gaffe(s)" : le dialogue et les thèmes abordés :

- "Mais où avez-vous appris le français?" demande-t-il au Saint Père ; réponse surprise de celui-ci, "À l'école!" - Sarkozy se livre devant Benoît XVI à un plaidoyer pour la "laïcité, qui s'affirme comme une nécessité et une chance". - Il ajoute "assumer pleinement le passé de la France et ce lien particulier qui a si longtemps uni notre Nation à l'Eglise". Remarquez l'utilisation du passé composé et non du présent. Comme s'il disait "c'est fini tout ça!"

Quatrième "gaffe" : la composition de la délégation française, où figurent Henri Guaino (conseiller spécial du président), l'ancien ministre Dominique Perben, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, l'académicien Max Gallo, le Père Guy Gilbert (le prêtre des loubards), et l'humoriste Jean-Marie Bigard (qui lui, est croyant, et fait le baisemain au Pape) et le Père Philippe Verdin (co-auteur du livre de Sarkozy cité plus bas).

Très diverse donc, mais ne dirait-on pas qu'il manque quelqu'un?

Les journaux italiens se posaient aussi la question, Carla Bruni sera-t-elle là? Non mais sa mère, elle, était là (bien que n'ayant pas participé à la visite chez le Saint Père)! Pour quelle raison Nicolas Sarkozy a-t-il souhaité la présence de la mère de sa maîtresse dans la délégation? Pour officialiser sa liaison en vue d'un futur mariage? Pour montrer qu'il se fiche de certaines institutions religieuses comme le mariage? Pour montrer à tous (et donc au Pape) sa vie de joyeux divorcé?

Ou tout simplement n'en a-t-il pas réalisé la portée?

Cinquième "gaffe" : on ne le voit pas dans le reportage mais les photographes présents ont révélé que Sarkozy a profité des présentations au Pape pour consulter (discrétement quand même) ses messages sur son portable!

Sixième "gaffe" : les cadeaux traditionnels. Sarkozy offre au Saint Père son livre "La République, les religions, l'espérance". Ainsi que deux ouvrages de Georges Bernanos, "La Joie" et "L'imposture". Que Benoît XVI a évidement lus depuis des décennies. "Je les avais déjà dans la collection de la Pléiade" lui répondra le Pape.

Bref, Sarkozy veut imposer son style sur le quinquennat.

D'accord mais de quel style parle-t-on?

C'est la "plouc attitude" que l'on voit s'élaborer et se renforcer de mois en mois!

Et quand on est le chef du pays qui fut nommé "Fille aînée de l'église", on n'a pas le droit de se comporter comme le chef d'une bande de potes en vadrouille!

Source: www.no-media.info